Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ryû Murakami.

3 participants
AuteurMessage
Morgan_*
Admin
Morgan_*

Masculin Messages : 583

Ryû Murakami. Empty
MessageSujet: Ryû Murakami.   Ryû Murakami. Icon_minitimeLun 20 Juil - 16:29

Ryū Murakami, né le 19 février 1952 à Sasebo (Préfecture de Nagasaki) est un écrivain et cinéaste japonais (sans lien de parenté avec Haruki Murakami).

Il est le prolifique auteur d'une trentaine de livres dont les plus célèbres sont ses premiers romans, Bleu presque transparent (prix Akutagawa en 1976, vendu au Japon à un million d'exemplaires en six mois), qui retrace quelques jours de la vie d'un groupe d'adolescents, entre sexe, drogue et rock, Les Bébés de la consigne automatique (1980) et Parasites. Il a également reçu le prix Yomiuri en 1998 pour Miso Soup.

Son oeuvre :

Hormis dans son roman autobiographique, 1969, où il décrit avec humour et facilité le déroulement du Mai 68 japonais dans une ville moyenne flanquée d'une base américaine (Sasebo), l'œuvre de Murakami est extrêmement sombre et désespérée. 1969, roman absolument musical et souvent jouissif, est le livre des 17 ans de l'auteur. C'est le temps des premiers pas dans le monde adulte, un univers non moins difficile à décoder au Japon qu'ailleurs quand on refuse l'autorité et que l'on cherche la liberté du côté du rock et du cinéma, américains cela s'entend. Un American Graffiti nippon, tout aussi excentrique et douceâtre, avec un sentiment d'interdit plus fort.

Tout le reste de sa production, du moins celle accessible en français, renvoie le reflet d'une société japonaise fidèle à certaines caricatures que l'on croit outrées. Individus isolés, perdus dans le monde d'Internet (Parasites), enfants marginaux et abandonnés dans l'immensité inhumaine des métropoles (Les Bébés... ), exclus des mondes parallèles de la prostitution et des bars glauques (Miso Soup, Les Bébés), cauchemars sectaires et terroristes (Les Bébés, Parasites).

Murakami analyse froidement son temps et revisite l'histoire, interdite, d'un Japon brutal et guerrier. Son Japon est celui du délire technologique, de la surconsommation, de la violence gratuite, de l'abandon lent et progressif des traditions, de la destruction des liens familiaux et collectifs développés par la société nippone autour d'un principe d'assujettissement absolu aux loi de la communauté. L'adolescent pseudo révolutionnaire est devenu un adulte qui jette un regard sans concession sur ses congénères.

Mais c'est peut-être Parasites qui résume à lui seul toute l'œuvre de Murakami. Un jeune homme, un de ceux qui sont en complète rupture avec école et famille et qui ne communiquent plus qu'à travers Internet, pense qu'un ver est entré dans son corps. Il prend contact avec une organisation qui va le pousser à commettre des meurtres. Tout est dit. Internet qui isole mais qui entraîne aussi vers l'autre, y compris pour le détruire, le ver parasite qui est en chacun de nous, comme une présence d'étrangeté et d'horreur qui saurait tous nous pénétrer, la recherche (inquiétante et malsaine) de soi dans la mort de l'autre, la présence de la technologie, la théorie du complot...

Murakami donne à lire une œuvre complexe, désordonnée mais inachevée, comme s'il n'avait pas encore trouvé ce supplément d'espoir qui éclairerait tout.

Quelques œuvres :

1976 : Bleu presque transparent
1977 : La Guerre commence au-delà de la mer
1980 : Les Bébés de la consigne automatique
1987 : 1969
1989 : Raffles Hotel
1993 : Ecstasy
1995 : Kyoko
1997 : Miso Soup
1998 : Lignes
2000 : Parasites
2000 : Melancholia
2005 : Topaze et autres nouvelles
2005 : Thanatos
2009 : Love & Pop
Revenir en haut Aller en bas
https://body-mind-spirit.exprimetoi.net
Manoon.
Apprenti(e)
Manoon.

Féminin Messages : 359

Ryû Murakami. Empty
MessageSujet: Re: Ryû Murakami.   Ryû Murakami. Icon_minitimeSam 1 Aoû - 22:55

Je veux lire au moins un de ces livres !
Mais ça me saoule, ils l'ont pas à la médiathèque, ni a la bibliothèque >< Et j'ai pas envie de l'acheter xD
http://manoon73.skyblog.com
Strawberry'
Admin
Strawberry'

Féminin Messages : 700

Ryû Murakami. Empty
MessageSujet: Re: Ryû Murakami.   Ryû Murakami. Icon_minitimeSam 1 Aoû - 23:01

Hmm, je crois me souvenir que tu en avais déjà parlé sur la PO, & notamment de Les Bébes De La Consigne Automatique (je sais pas c'que ça veut dire, mais j'aiiime ce titre *_________*), comme quoi c'était un bouquin vachement dur &tout.
Me trompe-je ? ^^
En tout cas les titres sont très attrayants n___n'.
Morgan_*
Admin
Morgan_*

Masculin Messages : 583

Ryû Murakami. Empty
MessageSujet: Re: Ryû Murakami.   Ryû Murakami. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 10:39

Les Bébés de la consigne automatique est le meilleur bouquin que j'ai jamais lu. Ou du moins celui qui m'a le plus marqué (si tu le lis Sophie, toi qui connait quand même bien ma vie, je pense que tu comprendrais).
Et non tu te trompes pas, ce bouquin est assez dur. Déjà c'est un pavé (mais il se lit très vite, personnellement je l'ai dévoré en une semaine). Et disons que l'écriture est très crue, l'auteur décrit tout sans faire de détours, et c'est pour ça que certains passages sont crus.

Manon, perso je les ai tous achetés, mais à part Les Bébés j'ai pas énormément aimé les autres. Si tu dois en acheter un, je te conseille celui-là
https://body-mind-spirit.exprimetoi.net
Manoon.
Apprenti(e)
Manoon.

Féminin Messages : 359

Ryû Murakami. Empty
MessageSujet: Re: Ryû Murakami.   Ryû Murakami. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:26

Okay' okay' Smile
Merci pour le conseil, j'investirais peut être dans ce livre !
http://manoon73.skyblog.com
Strawberry'
Admin
Strawberry'

Féminin Messages : 700

Ryû Murakami. Empty
MessageSujet: Re: Ryû Murakami.   Ryû Murakami. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:10

D'accord, je le lirai en pensant à toi, alors..
Contenu sponsorisé

Ryû Murakami. Empty
MessageSujet: Re: Ryû Murakami.   Ryû Murakami. Icon_minitime

Ryû Murakami.
Page 1 sur 1