Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Willy Ronis.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Strawberry'
Admin
Strawberry'


Féminin Messages : 700
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 31
Localisation : SYDNEY*
Humeur : Mitigée.

Willy Ronis. Empty
MessageSujet: Willy Ronis.   Willy Ronis. Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:03

Willy Ronis.

Willy Ronis. Images5e

Willy Ronis, né le 14 août 1910 à Paris, est un photographe français qui s'est consacré aux images prises sur le vif et en noir et blanc et est l'un des représentants les plus éminents de ce que l'on a appelé par la suite la photographie humaniste.

Willy Ronis est le fils d'un émigré juif d'Odessa en Ukraine et d'une pianiste juive lituanienne, ayant fui au début du XXe siècle les pogroms. Mélomanes, ils se rencontrèrent dans une amicale d'exilés russes et s'installèrent dans le 9e arrondissement de Paris. Après un emploi de retoucheur en photographie dans un studio réputé, son père ouvre son propre studio sous le pseudonyme de Roness. Leur fils, Willy, naît à Paris au pied de la Butte Montmartre.

En 1929, Willy Ronis s'inscrit en faculté de droit tout en espérant devenir compositeur. Mais lors de son retour du service militaire en 1932, son père, très malade, lui demande de l'aider au studio. Il est peu intéressé par la photographie conventionnelle mais se passionne pour les expositions de photographies. Ses opinions politiques penchent à gauche ; il photographie les manifestations ouvrières de 1934. En 1936, son père meurt, le studio est vendu et la famille déménage dans le 11e arrondissement.

À partir de cette date, il se consacre au reportage. Avec la montée du Front populaire, les mêmes idéaux rapprochent Ronis de Robert Capa et de David « Chim » Seymour, photographes déjà célèbres. Il a également l'occasion de connaître Kertesz, Brassaï et Cartier-Bresson. Mais, par rapport à la vision de ses pairs, Willy Ronis développe une véritable originalité, marquée par l'attention portée à « l'harmonie chorale des mouvements de foule et à la joie des fêtes populaires ».

Après la Seconde Guerre mondiale, il entre à l'agence Rapho et, soutenu par son ami Roméo Martinez, collabore à Regards, Time ou Life.

Belleville-Ménilmontant, Sur le fil du hasard et Mon Paris sont parmi les livres importants qu'il a publiés. On a alors pu dire que Willy Ronis, avec Robert Doisneau et Édouard Boubat, est « l'un des photographes majeurs de cette école française de l'après-guerre qui a su concilier avec talent les valeurs humanistes et les exigences esthétiques du réalisme poétique ». Il participera dans les années 1950 au groupe des XV aux côtés de Robert Doisneau, de Pierre Jahan ou de René-Jacques pour défendre la photographie comme une véritable expression artistique.

Dans les années 1970-1980, parallèlement à ses activités de photographe, il consacre beaucoup de temps à l'enseignement : à l'École d'art d'Avignon, puis aux facultés d'Aix-en-Provence et de Marseille. Il y crée un cours d’histoire de la photographie et Pierre-Jean Amar le rencontre alors. En 1972, il s'installe à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). En 1983, il a légué son œuvre à l'État français.

En 2001, il a créé sa dernière série de photos.

Aujourd’hui l'œuvre de Willy Ronis est exposée dans le monde entier et ses images figurent dans les collections des plus grands musées.



Voilà, j'inaugure cette partie avec ce p'tit topic ^^
C'est le photographe dont j'ai le bouquin, & la photo y figure, je l'adooore n___n'
Revenir en haut Aller en bas
Morgan_*
Admin
Morgan_*


Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 32
Localisation : His arms all around me and his tongue in my eyes.

Willy Ronis. Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis.   Willy Ronis. Icon_minitimeDim 14 Juin - 20:26

Tiens, je connaissais pas. Il faudra que je me fasse une culture dans la photographie, si je veux me lancer là dedans plus tard x)
Je vais trouver un moyen de matter ses photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://body-mind-spirit.exprimetoi.net
Strawberry'
Admin
Strawberry'


Féminin Messages : 700
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 31
Localisation : SYDNEY*
Humeur : Mitigée.

Willy Ronis. Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis.   Willy Ronis. Icon_minitimeDim 14 Juin - 21:03

Ca c'est sûr x)
J'en ai vu d'autres du livre (entre autres) sur Google, je les posterai.
Sinon tu peux acheter des livres de photos, y en a pleiiiin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Willy Ronis. Empty
MessageSujet: Re: Willy Ronis.   Willy Ronis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Willy Ronis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entre nous. :: Artistes. :: Autres.-
Sauter vers: